• L'unité 1 s'est bien passée, les élèves accrochent bien et sont actifs, je suis bien contente d'avoir changé de fichier de mathématiques cette année!

    Voici ma préparation pour l'unité 2 que je commencerai demain!

    unité 2


    votre commentaire
  • J'en ai enfin fini avec la première unité de Cap Maths CE1. Je vous ajoute ça!

    unité 1 ce1


    votre commentaire
  • Et voilà ma programmation de mathématiques pour l'an prochain, basée comme en CP sur la méthode Cap Maths.

    programmation cap maths CE1


    2 commentaires
  • En me basant sur le fichier "Maths tout terrain", j'ai réalisé le matériel nécessaire à la séance 45 consacrée à la table de Pythagore.

    * activité "il faut mettre le paquet"


    objectif: mémoriser les tables de multiplication.

    deux activités sont possibles à partir du matériel:

    jeu 1: un groupe reçoit un paquet de cartes. Sur la moitié d'entre elles figurent des multiplications et sur l'autre moitié, on trouve les résultats. Les enfants doivent retrouver les paires en s'aidant si nécessaire de la table de Pythagore. Le groupe le plus rapide a gagné.

    jeu 2: les enfants mettent leurs cartes de côté et l'enseignant leur demande de retrouver de mémoire le résultats de quelques-unes de leurs cartes. Le groupe qui trouve le plus de résultats corrects a gagné.

    cartes paires tables de multiplication (à compléter par d'autres cartes au besoin)

     

    *activité "c'est complet" (1 et 2)


     partie 1:Chaque groupe reçoit une table de Pythagore à laquelle manquent quelques nombres, ainsi qu'un paquet de cartes contenant les nombres manquants et des intrus. Les élèves doivent utiliser les cartes pour comléter leur table.

    partie 2: avec les même tables de Pythagore mais sans les cartes cette fois ci, les élèves doivent trouver les nombres manquants sans aucune aide. (leur rappeler que dans la table de 2, les nombres vont de 2 en 2, dans celle de 4 de 4 en 4...)

    jeu table de Pythagore

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique