• En orthographe, en cette fin d'année, je vais utiliser en groupe classe une méthode déjà testée en aide personnalisée et qui a permis aux élèves de s'améliorer.

    Cette méthode est issue du très bon livre de Jean François Deboos et Elisabeth Descol "Mieux lire au CE1" édité chez Hachette éducation.

     

    Je vous décris rapidement la méthode.

    On donne aux élèves un corpus de mots à étudier contenant tous le graphème à travailler. Les élèves les lisent silencieusement et essaient de les comprendre. Je  leur demande d'essayer de les mettre dans une phrase pour les expliquer. Vient ensuite le temps de la lecture à voix haute pendant laquelle on explique les mots par les phrases trouvées.

    Les élèves doivent ensuite trouver quel est le graphème qui revient dans tous les mots et dire combien de prononciations différentes on en a rencontré.

    L'étape suivante consiste en un classement individuel des mots du corpus selon le son du graphème étudié. Je le faisait sous la forme d'étiquettes individuelles en AI). Le livre propose aussi de faire surligner de la même couleur la même prononciation une fois que les élèves ont bien intégré le fonctionnement, ou de classer les mots dans un tabelau.

    On met ensuite le travail en commun, on cherche à compléter le tableau avec d'autres mots et vient le moment de trouver les clés de lecture.

    En effet, les enfants se demandent "Pourquoi on n'entend pas la même chose alors qu'on a les même lettres?" on passera alors par l'analyse phonétique du mot, par le découpage en syllabes, par la mise en relation avec de smots déjà connus, on parlera des désinences verbales...

    Et enfin, les élèves repartent chez eux avec des mots contenant le graphème étudié à lire à la maison. Bien sur, on aura soin de mélanger les différentes prononciations...


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  • Voici les fiches de son pour la période 5.

    Les dernières semaines de l'année se basent non plus sur des sons mais sur des graphèmes, donc la méthodologie changera. Cela fera l'objet d'un autre article.

    in oi gn


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  • Très en retard dans la mise à jour du blog, voici les fiches de son pour les trois dernières période en CE1.

    R M OU V N B 

    O D L EU OEU J é T

    K è AN Z S ON


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  • Voici les fiches son que je proposerai à mes élèves de CE1 pour la première période.

    Elles suivent bien sûr ma progression d'orthographe et on y retrouve le geste de la méthode Borel-Maisonny ainsi que les mots-repères de la méthode "un monde à lire" qui est utilisée dans mon école.

    Certaines comptines viennent d'un monde à lire, d'autres des fiches de Kalolanea.

    J'y ai également ajouté pour illustrer des images des lettres issues de l'excellent site ALED de Paul Cortes.

    Les fiches des autres périodes viendront plus tard.

     i p u f a g


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  • cette année, je vais tester un nouveau système de dictée pour mes CE1, on verra ce que ça donne.

    Après de nombreuses lectures sur des forums, des blogs, voilà ce que j'ai fait.

    Le principe est le suivant:

    le vendredi, on étudie un nouveau son.

    Le lundi, on finit les exercices et on ajoute le rituel de la phrasede la semaine, composée de mots avec le son vu le vendredi.

    Le mardi, dictée de mots et on continue la phase de la semaine en la faisant évoluer.

    le jeudi, dictée de phrase.

     

    ce travail repose sur l'ouvrage "j'entends, je vois, j'écris" et je me suis aussi bien inspirée du blog de Kalolanea.

     

    dictées CE1


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