• Voici l'exploitation du livre Pef qui sera étudié dans ma classe à la rentrée. 

    Je l'ai divisé en 6 épisodes assez courts pour essayer de faciliter la compréhension des élèves et éviter qu'ils ne se noient dans la mer des mots tordus en ce début d'année...On verra bien! (mais bon le niveau des CE1 sera bon donc ça devrait passer!). Je vous mets le découpage que j'ai choisi:

    épisode 1: du début jusqu'au menu du dimanche

    épisode 2:de la visite des parents à la panne de toiture

    épisode 3: la rencontre avec la princesse jusqu'à la décision d'aller à l'école

    épisode 4: l'arrivée à l'école et le travail

    épisode 5: des progrès à l'école jusqu'au mariage

    épisode 6: la fin

    (désolée, mon édition n'a pas les numéros de page!)

    Voici les fiches question, réalisées avec l'aide des documents de galhia et lutin bazar.

    Motordu


    votre commentaire
  • J'en ai enfin fini avec la première unité de Cap Maths CE1. Je vous ajoute ça!

    unité 1 ce1


    votre commentaire
  • Connaissez-vous Pinterest?

    C'est un super site sur lequel on épingle des photos sur toutes sortes de thèmes: maison, école, mode, recettes, déco, musique...

    Depuis 1 semaine que je l'ai découvert grâce à d'autres bloggers d'école, ça m'a donné plein d'idées! En effet, beaucoup de professeurs américains partagent leurs ressources. Ils ont des organisations différentes des notres et tellement intéressantes!

    et les profs français s'y mettent aussi!

    Je vous donne le mien, n'hésitez pas à aller y faire un tour! 

     


    1 commentaire
  • Je commence peu à peu à m'approprier Cap Maths en tapant les fiches de préparation (comme d'autres le font pour éviter le déplacement du guide, très bien fait mais un peu lourd, surtout quand on a aussi celui des CE1, les guides photocopiables...).

    Donc si ça vous intéresse, voici la première unité pour les CP. Les autres suivront quand elles seront faites!

    La trame des fiches de préparation est celle d'Orphée.

    unité 1


    6 commentaires
  • Toujours en errant sur Pinterest (je pourrais y passer mes journées!), j'ai trouvé une réponse à un des problèmes que je rencontre enclasse assez souvent (et en la voyant, je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser avant!)

    Quand je lance une activité, je précise le matériel dont chacun a besoin...Mais des fois je ne le répète pas, ou j'oublie des choses et là: les questions fusent:

    "Madame, on le fait au crayon gris ou au stylo?"

    "Madame, on peut entourer au feutre?"

    et c'est que j'ai trouvé la solution!

    j'ai donc traduit, ajouté des choses, enlevé d'autres et voilà ce que ça donne.

    Je pense que par manque de place je n'en ferai pas un panneau mais j'afficherai avec des aimants les étiquettes qui correspondent au travail en cours.

    Ca devrait m'éviter des répétitions!

    Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas!


    1 commentaire