• Cette année, je me suis beaucoup (et même presque exclusivement) servie du site

    arts visuels école pour mes séquences dans cette matière.

    Ce site très complet classe par thème un grand nombre de fiches d'activité utilisant des supports et des matériaux divers et variés.


    votre commentaire
  • Voilà deux fiches sur les droits des enfants, réalisées à partir de "éducation civique et découverte du monde cycle 2" collection magellan chez Hatier et du dossier hachette "instruction civique et morale cycle 2 école et citoyen".

    les droits des enfants 1

    les droits des enfants 2


    3 commentaires
  • En orthographe, en cette fin d'année, je vais utiliser en groupe classe une méthode déjà testée en aide personnalisée et qui a permis aux élèves de s'améliorer.

    Cette méthode est issue du très bon livre de Jean François Deboos et Elisabeth Descol "Mieux lire au CE1" édité chez Hachette éducation.

     

    Je vous décris rapidement la méthode.

    On donne aux élèves un corpus de mots à étudier contenant tous le graphème à travailler. Les élèves les lisent silencieusement et essaient de les comprendre. Je  leur demande d'essayer de les mettre dans une phrase pour les expliquer. Vient ensuite le temps de la lecture à voix haute pendant laquelle on explique les mots par les phrases trouvées.

    Les élèves doivent ensuite trouver quel est le graphème qui revient dans tous les mots et dire combien de prononciations différentes on en a rencontré.

    L'étape suivante consiste en un classement individuel des mots du corpus selon le son du graphème étudié. Je le faisait sous la forme d'étiquettes individuelles en AI). Le livre propose aussi de faire surligner de la même couleur la même prononciation une fois que les élèves ont bien intégré le fonctionnement, ou de classer les mots dans un tabelau.

    On met ensuite le travail en commun, on cherche à compléter le tableau avec d'autres mots et vient le moment de trouver les clés de lecture.

    En effet, les enfants se demandent "Pourquoi on n'entend pas la même chose alors qu'on a les même lettres?" on passera alors par l'analyse phonétique du mot, par le découpage en syllabes, par la mise en relation avec de smots déjà connus, on parlera des désinences verbales...

    Et enfin, les élèves repartent chez eux avec des mots contenant le graphème étudié à lire à la maison. Bien sur, on aura soin de mélanger les différentes prononciations...


    votre commentaire
  • Voici les fiches de son pour la période 5.

    Les dernières semaines de l'année se basent non plus sur des sons mais sur des graphèmes, donc la méthodologie changera. Cela fera l'objet d'un autre article.

    in oi gn


    votre commentaire
  • Pour la fin d'année, j'avais envie de travailler un album en commun avec les CP et les CE1, chose qui n'a pas encore été faite cette année.

    Comme nous serons en Océanie cette période, j'ai choisi de travailler sur "La couleur des oiseaux", qui est présent dans l'unité 7 de la méthode de lecture des CP "un monde à lire" (et que j'avais du coup laissé pour plus tard...)

    Voici donc ce que j'ai préparé. J'ai séparé le groupe classe en 3 niveaux: un niveau CE1, un niveau CP bons lecteurs et un niveau CP plus en difficulté. Ces trois niveaux se retrouvent dans les textes et dans les exercices (sauf au dernier épisode qui ne comporte que 2 niveaux d'exercices.)

     

    questionnaires

    épisode 2 niveau 1

    épisode 2 niveau 2

    épisode 2 niveau 3

    épisode 3 niveau 1

    épisode 3 niveau 2

    épisode 3 niveau 3

    épisode 4 niveau 1

    épisode 4 niveau 2

    épisode 4 niveau 3

     


    votre commentaire